Commencer à vendre sur Shopify : tout ce qu’il faut savoir

entreprise de cybersécurité
Qu’est-ce que la cybersécurité et comment l’appliquer ?
mai 21, 2022
site web éco-responsable
Qu’est-ce que le web durable et comment créer un site respectueux de l’environnement ?
septembre 14, 2023

Commencer à vendre sur Shopify : tout ce qu’il faut savoir

agence shopify

Vous êtes sur le point de lancer votre nouvelle activité de commerce électronique en ligne, mais vous ne savez pas exactement par où commencer ? Dans ce cas, vous devriez vous demander comment fonctionne Shopify.

Qu’est-ce que Shopify ?

Il s’agit d’un logiciel sur abonnement qui vous permet de créer une boutique en ligne exactement comme vous le souhaitez, avec la possibilité d’ajouter un certain nombre de personnalisations relatives au graphisme, à la mise en page, aux systèmes de paiement, etc. En outre, Shopify est également disponible pour les magasins physiques, afin de mieux gérer l’ensemble du cycle de vie de vos ventes. La plateforme peut intégrer de manière transparente les boutiques physiques et en ligne, en synchronisant votre inventaire pour une gestion fluide et extrêmement simple à partir de n’importe quel appareil.

Vous vous dites probablement que, comme Shopify, il existe déjà plusieurs plateformes qui vous permettent de créer des sites web vous-même. C’est vrai, mais Shopify ne se contente pas de créer des sites web et de commerce électronique, il vous permet de les personnaliser, il est évolutif et offre un certain nombre de fonctionnalités innovantes pour donner un coup de fouet à votre activité.

Créer une boutique Shopify : toutes les étapes

Pour démarrer votre projet Shopify, vous devez tout d’abord créer un compte sur le site de Shopify, cliquer sur le bouton « Get started » puis saisir toutes les informations demandées. Une fois cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Done ». Pour en savoir d’avantage, visitez e-groupe.com.

Choisir un thème

La création de la boutique en ligne proprement dite commence maintenant, ce qui implique le choix d’un thème qui peut être facilement personnalisé en fonction de vos préférences. Il existe également des thèmes gratuits, qui vous permettent néanmoins de bénéficier d’un graphisme attrayant et adapté à votre activité. Chaque thème est accompagné d’un onglet contenant les commentaires de ceux qui l’ont utilisé. À l’aide de filtres spéciaux, vous pouvez visualiser les thèmes gratuits ou payants, en les classant par prix, par popularité ou par ordre d’ancienneté.

Un aperçu du thème est disponible pour vous permettre de visualiser les différentes variantes. Vous avez choisi votre thème ? C’est parfait ! Cliquez alors sur « Publier ». Si vous avez des doutes à l’avenir, ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer de thème à tout moment.

Le téléchargement de thèmes Shopify est-il la seule solution ?

Non, vous pouvez toujours faire appel aux experts de Shopify comme eGroupe si vous avez besoin de personnalisations ou de configurations plus complexes. Si vous vous en remettez également à eux pour le choix de votre thème, les possibilités qu’ils vous offriront seront plus nombreuses :

  • Téléchargement du thème à partir de la boutique ;
  • Développement d’un thème personnalisé ;
  • Solution de commerce électronique sans tête.

L’agence eGroupe est visible au Champ Soleil 25 1400 Yverdon-les-Bains CH-Switzerland, mais vous pouvez aussi la contacter au +41 76 231 61 76.

Placement des produits et des catégories

Vous devez maintenant ajouter des produits, qui représentent le « cœur de métier » de votre entreprise. Dans la barre de droite, sélectionnez « Produits », puis « Ajouter des produits ». Plus vous entrez de détails, plus votre produit sera attrayant aux yeux des visiteurs de votre site. L’image joue un rôle crucial dans un site de commerce électronique, où les utilisateurs ne peuvent évidemment pas toucher les articles avec leurs mains. Insérez davantage de photos, claires et détaillées, qui permettent de voir le produit de plusieurs points de vue. Vous avez tout terminé ? Vous pouvez alors cliquer sur « Enregistrer ».