Aujourd’hui, le thème de la durabilité est devenu partie intégrante de tous les secteurs économiques mondiaux. De plus en plus de consommateurs choisissent d’investir dans des produits, des services et des projets durables réalisés par des entreprises qui garantissent leur engagement envers l’environnement et la communauté.
L’accent mis sur la durabilité environnementale a conduit à l’émergence de nouvelles activités, telles que les investissements durables, auxquels participent chaque année un grand nombre d’entreprises et de banques, désireuses d’abandonner la logique de l’économie traditionnelle pour soutenir une nouvelle perspective financière, plus éthique et socialement plus consciente.
Dans le cadre de cette vision responsable, de plus en plus d’entreprises du secteur du web ont décidé de rendre leurs portails plus durables et d’éduquer les visiteurs à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, les propositions pour un web plus durable sont nombreuses et hétérogènes, du choix de l’hébergement à la conception du site : examinons-les ensemble.
Un site eco responsable est une nouvelle approche éthique qui offre aux utilisateurs un nouvel outil de navigation reflétant la forte préoccupation d’une entreprise pour l’environnement qui nous entoure. Comment un site web, produit virtuel, peut-il nuire à l’environnement ? Grâce à la diffusion sur Internet et aux évolutions technologiques constantes qui ont eu lieu au fil des ans pour améliorer la connectivité mondiale, l’empreinte carbone globale du web est égale aux émissions de gaz à effet de serre d’une industrie aéronautique.
Les principaux facteurs contribuant à la pollution du web sont les suivants :
C’est pourquoi, ces dernières années, on a beaucoup réfléchi et repensé à la manière de parvenir à un monde numérique durable.
Cette mission doit être confiée à une agence spécialisée telle que kwantic.fr. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés d’hébergement choisissent d’offrir un service durable et de réduire la consommation d’énergie grâce à des technologies plus vertes et plus efficaces. Les serveurs des hébergeurs verts sont alimentés par des énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement, ce qui leur permet d’offrir des services d’hébergement ayant un impact réduit sur l’environnement.
La première impression est ce qui compte pour attirer l’attention des visiteurs et, comme nous le savons tous, l’objectif des sites web est de pouvoir raconter leurs valeurs avec des images. Grâce à la conception de sites web écologiques, un environnement accueillant doit être créé dès le stade de la conception, afin de montrer les valeurs durables d’une marque dès le départ.
Un site respectueux de l’environnement est capable de communiquer dans différentes langues et de façonner sa stratégie en fonction de différents groupes cibles. Le concept de durabilité change en fonction du pays et il est essentiel d’inclure des textes et des images qui s’adressent à toutes les nationalités du public cible.