Bandes transporteuses pour l’industrie alimentaire : comment en choisir ?

DSI externalisée
Les raisons d’externaliser les services informatiques
février 15, 2024
agence web lyon
Les raisons pour lesquelles un site web est essentiel pour votre entreprise
juin 7, 2024

Bandes transporteuses pour l’industrie alimentaire : comment en choisir ?

bande transporteuse

bande transporteuse

Les systèmes de bandes transporteuses pour l’industrie alimentaire font partie intégrante de toute entreprise prospère. C’est d’autant plus vrai si l’on considère l’état actuel de l’industrie alimentaire.

Après tout, les vitesses de production augmentent et la demande de produits sortant des bandes transporteuses chaque minute n’est pas près de diminuer. Cela signifie que les systèmes de convoyeurs de l’industrie alimentaire doivent être rapides et flexibles, afin de rester en phase avec l’évolution de la situation et de maximiser la productivité.

Pourquoi les entreprises de transformation alimentaire ont-elles besoin de systèmes de convoyeurs à bande ?

Au lieu de recourir au travail manuel pour déplacer de grandes quantités de produits, les systèmes de convoyeurs à bande de l’industrie alimentaire peuvent rendre le travail plus rapide et moins coûteux. Ce n’est pas pour rien que les convoyeurs mécaniques sont appelés les bêtes de somme de l’industrie agroalimentaire.

Les bandes transporteuses se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Elles peuvent être verticales, inclinées ou horizontales et peuvent être installées presque partout. En outre, les systèmes de convoyage de l’industrie alimentaire peuvent transporter des marchandises de tous poids, tailles et formes. Ce n’est pas seulement pratique, c’est aussi un gage de sécurité supplémentaire pour les travailleurs des usines de transformation des aliments. Chez DEZA, fabricant de convoyeurs agroalimentaires, chaque entreprise industrielle peut trouver le convoyeur idéal pour l’activité exercée. En effet, le fabricant possède une large gamme de bandes transporteuses solides et fonctionnelles et il est également possible de commander en sur mesure selon les besoins spécifiques de l’entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voici quelques exemples d’utilisation des convoyeurs à bande dans l’industrie alimentaire :

  • Transport de produits bruts périssables vers d’autres unités de stockage ou conteneurs.
  • Transport de ces produits vers la ligne de production pour le dosage, le mélange et le traitement.
  • Transport des produits finis vers l’usine d’emballage.
  • Réception des produits emballés et transport vers le point de livraison.

Quel est le système de convoyage le mieux adapté à l’industrie alimentaire ?

Il existe actuellement plus de 80 types de bandes transporteuses reconnues. Bien qu’il soit gratifiant qu’il y ait autant de bandes transporteuses disponibles pour l’industrie de transformation des aliments, cela peut aussi être déroutant pour ceux qui souhaitent acheter ce type d’équipement.

Cependant, tous les convoyeurs ont les mêmes composants de base : bandes, chaînes d’entraînement, commandes de moteur et structures de support. Il s’agit de composants standard de tout système de convoyage. Il existe toutefois une grande différence entre les systèmes de convoyeurs à bande destinés à l’industrie alimentaire et les autres options.

Les systèmes de convoyeurs à bande pour l’industrie alimentaire, comme tous les équipements de transformation des aliments, doivent être conformes aux réglementations de la FDA. Cela signifie que les convoyeurs pour l’industrie alimentaire doivent être résistants à la corrosion et faciles à nettoyer.

Voici quelques variantes courantes de systèmes de convoyage qui conviennent parfaitement à l’industrie alimentaire :

  • Bande : les convoyeurs à bande sont probablement le choix le plus courant pour le transport des aliments. Cela est dû à sa polyvalence, à sa surface lisse continue, à sa durabilité et à d’autres avantages.
  • Convoyeurs vibrants : les convoyeurs vibrants sont souvent choisis lorsque les systèmes de convoyeurs à bande de l’industrie alimentaire exigent des niveaux élevés de propreté, d’hygiène et d’entretien.
  • Convoyeurs à vis : les convoyeurs à vis sont généralement fabriqués en acier inoxydable et utilisent une vis rotative pour transporter des produits granuleux ou liquides dans un tuyau.
  • Poulies flexibles : les convoyeurs à poulies se distinguent par le fait qu’ils peuvent être pliés et manœuvrés dans une certaine mesure et qu’ils peuvent contourner des obstacles.

Pour obtenir de l’aide sur votre système de convoyage alimentaire, contactez DEZA, spécialiste de la conception sur mesure de convoyeurs agroalimentaires. Des techniciens experts sont disponibles pour vous conseiller et vous guider dans le choix du convoyeur idéal pour votre activité. Découvrez ses réalisations sur place au 9 rue du Pont – 38070 St Quentin Fallavier ou contactez le 04 74 95 58 86.