Qu’est-ce que la cybersécurité et comment l’appliquer ?

Sauvegarde informatique à Lyon
4 raisons de contacter une entreprise informatique à Lyon
octobre 19, 2021
agence shopify
Commencer à vendre sur Shopify : tout ce qu’il faut savoir
août 10, 2023

Qu’est-ce que la cybersécurité et comment l’appliquer ?

entreprise de cybersécurité

entreprise de cybersécurité

Le cryptojacking et les logiciels malveillants mobiles sont les deux types de menaces qui ont le plus d’impact sur les entreprises dans plusieurs pays. La mise en place d’un système de prévention des éventuelles cyberattaques garantit la sécurité des informations numérisées avec lesquelles les entreprises travaillent et réduit leur vulnérabilité. La sécurité des équipements informatiques est l’une des principales préoccupations des entreprises à l’heure actuelle. Il est essentiel qu’elles améliorent leur capacité de réponse à toute attaque pour plusieurs raisons. D’abord, c’est essentiel pour préserver la sécurité de leurs informations et de leurs infrastructures, mais aussi pour réduire leur vulnérabilité. Ensuite, cette précaution permet de devenir ainsi des cibles moins attrayantes pour les attaquants potentiels.

Communication à double sens

Dans un monde de plus en plus numérisé, la plupart des informations sont mises en réseau et les techniques des pirates pour y accéder sont de plus en plus sophistiquées. Selon une étude de 2019, 15 % des entreprises en France ont subi un incident de sécurité dans le cloud, vers lequel de nombreuses entreprises migrent leurs données. Ce chiffre est encore plus élevé dans les autres pays de l’Europe. Par conséquent, elles ont besoin d’outils de prévention efficaces pour protéger ces environnements. La plupart du temps, les sociétés ont recours aux services d’une entreprise de cybersécurité pour bénéficier d’une sécurité optimale.

Les avantages d’un bon système de cybersécurité

Voici les avantages de disposer d’un bon système adapté aux besoins de l’organisation, tel que celui proposé par un professionnel :

  • Identifier les menaces potentielles : savoir quels agents externes sont prêts à mener une attaque est une aide fondamentale pour les combattre.
  • Création d’actions de protection : connaître les points faibles d’une entreprise permet de créer des mécanismes qui contribuent à améliorer la protection contre d’éventuelles attaques.
  • Amélioration de l’image de l’entreprise : la prévention des attaques, des pertes de service ou des vols d’informations crée un sentiment de sécurité pour les clients et améliore l’image de l’entreprise.
  • Réaction rapide aux situations défavorables : la création d’un plan d’intervention en cas d’incident vous permet d’agir rapidement, efficacement et en toute sécurité dans une situation dangereuse, en évitant d’aggraver les dommages.
  • Éviter les sanctions administratives : il est très important de connaître les réglementations en vigueur et de veiller à respecter tous les termes juridiques. Il s’agit notamment du règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018, auquel toutes les entreprises de l’UE doivent s’adapter afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données des citoyens.
  • Maintien de la productivité : une cyberattaque peut entraîner l’arrêt de l’activité et/ou de la production jusqu’à ce que l’ensemble du système soit récupéré et à nouveau pleinement opérationnel. Les conséquences de cette situation comprennent un impact monétaire négatif pour l’entreprise.