4 critères pour choisir une imprimante 3D

Quelle imprimante d’étiquette autocollante choisir ?
juin 27, 2021
Sauvegarde informatique à Lyon
4 raisons de contacter une entreprise informatique à Lyon
octobre 19, 2021

4 critères pour choisir une imprimante 3D

Imprimante 3D

Dans le domaine de l’impression, nous pouvons dire que l’imprimante 3D est une innovation. En effet, cette machine permet d’imprimer des objets en trois dimensions. Ainsi, grâce à une imprimante 3D, vous pourrez imprimer différents types d’objets. Vous ferez un investissement particulièrement coûteux si vous souhaitez acheter une imprimante 3D. De ce fait, il est important de connaître quelques critères pour choisir une imprimante 3D de qualité. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous recommandons de lire la suite de cet article pour trouver 3 critères qui vont vous guider dans votre choix.

Une bonne précision

L’un des premiers détails que vous devez considérer pour l’achat d’une imprimante 3D est la précision de cette imprimante. La dimension des couches de filament et la justesse de l’emplacement des axes X et Y sont les éléments qui rentrent en jeu pour évaluer la précision d’une imprimante 3D. En effet, lorsqu’une imprimante 3D est précise cela veut dire qu’elle fera une impression de qualité avec de fines couches. Par ailleurs, vous allez pouvoir faire des impressions avec une précision allant jusqu’à 0,3 millimètre. Cependant, à cause de la concurrence dans ce domaine, un grand nombre d’imprimantes 3D ont le même niveau de précisions.

Le volume d’impression

Si vous devez acheter une imprimante dans un cadre professionnel alors nous vous recommandons d’en prendre une avec un grand volume d’impression. Cela vous permettra d’imprimer des objets de grande taille. En effet, il existe des imprimantes avec des surfaces allant jusqu’à 2 000 x 5 000 x 1 000 mm. Dans ce cas, vous devez aménager un grand espace pour accueillir ce genre d’imprimante 3D. Toutefois, vous devez savoir que l’utilisation de cette catégorie d’imprimante 3D nécessite une bonne maîtrise. Vous pouvez apprendre les techniques de manipulation auprès d’un expert ou en regardant des vidéos de formation à cet effet.

La tête d’extrusion

Sur une imprimante 3D, la tête d’extrusion permet de faire les impressions. Ainsi, il existe deux types de tête d’extrusion pour les imprimantes 3D. Pour imprimer avec une couleur ou un matériau, vous pouvez utiliser une simple extrudeuse. Mais, si vous souhaitez faire des impressions avec deux couleurs alors vous devez utiliser des imprimantes avec deux extrudeuses. Effectivement, avec une double extrudeuse, vous pourrez utiliser de l’acide polylactique (un type de plastique particulier) pour imprimer vos objets. Toutefois, notez que le paramétrage d’une simple extrudeuse est plus facile qu’une double extrudeuse.

La vitesse d’impression

Si vous devez acheter une imprimante 3D, alors vous devez prendre en compte la vitesse d’impression comme l’un des critères d’achat. Il peut arriver que vous ayez acheté une imprimante 3D pour des travaux d’entreprise. Dans de telles situations, il faut que cette imprimante vous permette de travailler rapidement. Alors, vous devez choisir une imprimante 3D avec une bonne vitesse d’impression. En plus d’avoir une bonne vitesse d’impression, l’imprimante doit pouvoir faire une impression de qualité. En effet, l’imprimante doit avoir un bon temps d’impression peu importe sa précision. Toutefois, ne vous fiez pas toujours aux vitesses données sur des sites de vente, car certaines imprimantes vont au-delà de ces vitesses.

EMI
EMI