le logiciel de BBS Gestion Compta
Pourquoi choisir le logiciel de BBS Gestion Compta ?
mars 17, 2021

Quand faire appel à ASCII Informatique ?

ASCII Informatique

Faire confiance à des professionnels de l’informatique

ASCII Informatique n’est pas une simple enseigne dédiée aux composants informatiques. Le groupe propose également de multiples prestations.

Les services de ASCII Informatique

Localisé à Nice, ASCII Informatique est une boutique spécialisée en vente de composant informatique. L’enseigne propose une large gamme de pièces pour PC portable et ordinateur de bureau. On peut se tourner vers la société lors d’un achat de :

  • Carte mère
  • Processeur
  • Carte graphique
  • Barette RAM
  • Disque dur SSD

Toutefois, l’activité de l’entreprise ne s’arrête pas à la vente de composant. En effet, l’enseigne commercialise aussi de nouveaux ordinateurs. Plusieurs modèles existent chez le distributeur, dont pour les particuliers, les gamers ainsi que pour les professionnels. En outre, l’équipe de ASCII Informatique sera ravie de fournir quelques conseils avisés pour bien choisir votre ordinateur. Les conseils peuvent aussi servir pour l’entretien et la maintenance du PC. Enfin, on peut faire appel au technicien du groupe lors d’une panne informatique. L’assistant technique sera ravi de dépanner votre PC lors d’un problème. Pour rappel, il est déconseillé d’essayer de réparer seul son PC lorsqu’une anomalie se présente. La solution la plus simple consiste à confier l’appareil à un expert.

Les types de panne informatique

Un diagnostic poussé pourra mettre en évidence la nature de l’anomalie. En général, il existe deux types de panne. D’abord, il y a la panne matérielle. Il se manifeste lorsqu’un composant fait défaut. Malheureusement, il n’y a pas de dépannage réalisable lorsque la carte mère présente des défauts sur un PC portable. En revanche, le dépanneur pourra résoudre facilement le problème lorsque le disque dur ou la RAM est en cause.  Effectivement, il suffit de remplacer la pièce pour que l’appareil soit comme neuf. Ensuite, le diagnostiqueur pourra être confronté à une panne logicielle. Les causes de l’anomalie sont multiples : virus, manque de mise à jour, fausse manipulation, etc. Dans ce cas, le réparateur pourra utiliser plusieurs méthodes pour le dépannage. À noter que les données stockées sur le disque dur peuvent être perdues avec ce genre de panne. C’est la raison pour laquelle il est préférable de laisser l’intervention à un expert.

Combien coûte la réparation d’un PC ?

Il est recommandé de demander un devis avant toute chose. Toutefois, le dépannage sera gratuit lorsque le PC est sous garantie. Le SAV va alors réparer gratuitement le PC. Par contre, l’intervention sera payante auprès d’une agence spécialisée. Le coût de la réparation varie selon la gravité de la panne. De plus, la facture sera plus élevée lorsque la main-d’œuvre est difficile. Parfois, le lieu de dépannage peut aussi avoir un impact sur le coût. N’hésitez pas à comparer les offres pour économiser sur le dépannage de votre PC.