Les kits Arduino existent sur le marché depuis plusieurs années. Plusieurs modèles de l’équipement sont en vente libre pour les particuliers, dont le fameux kit Arduino Uno destiné pour les débutants.
Il n’est pas rare de trouver des vidéos affichant des petits automates sur Internet. Ces réalisations sont généralement réalisées à partir des kits Arduino. Ces kits sont en réalité des cartes composées de plusieurs éléments connus sous de nom de microcontrôleurs programmables. Ces composants possèdent la faculté de contrôler des lumières, des écrans, des moteurs, etc. En gros, un kit Arduino Uno est identique à un ordinateur qui est capable de recevoir, de traiter et de retransmettre des informations. La carte Arduino Uno possède une configuration suffisante pour débuter la programmation. Elle est dotée d’un EEPROM de 1KB, un SRAM de 2KB et d’un mémoire flash de 32 KB. Le kit contient aussi 6 entrées analogiques et 14 entrées/sorties numériques. Ces spécificités rendent le kit Arduino Uno très pratique pour débuter dans la programmation et la robotique. Son usage est recommandé à tous ceux qui souhaitent s’initier dans ces domaines. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une notion avancée en langage de programmation pour pouvoir faire usage du kit Arduino Uno. De nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile afin d’assister l’amateur dans ses projets. Une version plus évoluée de la carte Arduino existe avec 4KB EEPROM et 8 KB de SRAM et 16 entrées analogiques. Ce modèle s’adresse tout particulièrement aux personnes qui souhaitent réaliser des travaux plus poussés. Le kit Arduino Uno est disponible en vente dans les enseignes spécialisées en consommable informatique. On le retrouve aussi sur Internet auprès d’un revendeur en ligne. La commande sur la toile est recommandée pour gagner du temps et économiser sur l’achat de la carte. L’idéal est de passer commande sur une plateforme de confiance afin d’éviter les mauvaises surprises.
L’usage pour la première fois d’un kit Arduino Uno peut troubler plus d’un. Or, le dispositif ne requiert aucune étude particulière. Un étudiant dans une école supérieure pourra obtenir de l’aide auprès de son professeur en cas de besoin. Par contre, il est difficile de trouver un expert qualifié capable de fournir assistance pour un grand nombre d’apprentis ingénieur. Heureusement, une solution rapide pour recevoir de l’aide consiste à contacter un dépanneur informatique. La programmation ou encore les composants électroniques n’ont pas de secret pour ce professionnel. Bien que son métier soit de dépanner les ordinateurs, il peut aussi donner un coup de main dans la création du programme Arduino ou dans le montage du composant.